
Plus de 100 000 appels, c'est le triste record enregistré en 2024 par le 3919, le numéro d'alerte des violences intrafamiliales.
Un chiffre qui exige un engagement toujours plus soutenu à lutter contre, comme ce sera le cas lundi 24 novembre,
à l’occasion du rendez-vous annuel sur cette thématique.
Organisée par la Ville de Caluire et Cuire en partenariat avec l'association Le Mas, le CIDFF*, la CPTS** Caluire, la Maison de la Métropole et le CCAS, cette journée destinée à la lutte contre les violences intrafamiliales aura cette année pour thème "La reconstruction et la résilience des victimes".
Ouverte aux professionnels et au grand public, elle abordera ces notions sous diverses formes : conférences, témoignages et tables rondes. Des stands informeront les participants sur quatre thématiques (logement/ hébergement, parentalité/famille, aide aux victimes, accès aux droits). Le programme de la journée, au Radiant-Bellevue :
  Le programme de la journée, au Radiant-Bellevue :
Dès 8h du matin, les stands accueilleront les premiers visiteurs avant qu'une conférence du CIDFF intitulée "Violences intrafamiliales, de quoi parle-t-on ?" ne trace le périmètre de ce fléau.
La matinée se poursuivra par le témoignage de Fara Maroundou, fondatrice de l'association Femmes battantes, et d'Éva Ngallé, créatrice de l'application Ti3rs, deux femmes qui ont su transformer leurs épreuves en réussite, notamment à travers leur vie professionnelle.
L'après-midi, la table ronde "Prise en charge et accompagnement pluriel des victimes de violences intrafamiliales" sera animée par Julie Francols , psychologue et directrice du cabinet de psychotraumatologie et victimologie, mais aussi par le Dr Édouard Bontoux, médecin légiste coordinateur médical de la Maison des femmes située à l'hôpital Édouard Herriot. L'intervention de trois associations sportives proposant un accompagnement à la reconstruction par l'activité physique clôturera la journée.
De leur côté, les jeunes du Service civique communal participeront cette année encore à la diffusion, dans tous les commerces caluirards, des cartes "Stop aux violences" mentionnant les numéros d'urgence en cas de violences intrafamiliales.
* Centre d'information sur les droits des femmes et des familles
** Communauté professionnelle territoriale de santé
 



 
     
      
