Share

Devenez porte-drapeau

INFORMATION

 

Les porte-drapeaux sont des militaires ou des civils bénévoles assurant le port du drapeau tricolore lors des manifestations patriotiques.
Cette mission honorifique est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus.

 



 
Assurer la mission de porte-drapeau est un engagement au service du devoir de mémoire et une mission honorifique, qui nécessite un apprentissage. Après une formation, les porte-drapeaux pourront ainsi connaître les règles et le protocole en vigueur concernant le port du drapeau tricolore*.

Le porte-drapeau peut être soit un militaire désigné par sa hiérarchie pour porter l’emblème de sa formation militaire, soit un civil bénévole, ancien combattant ou non, assurant, lors des manifestations patriotiques, le service du port du drapeau tricolore de son association.

Un diplôme d’honneur de porte-drapeau peut être attribué par l’ONACVG**. Il donne droit au port de l’insigne de porte-drapeau en reconnaissance des services accomplis par les bénévoles âgés de plus de 16 ans lors des manifestations patriotiques. Le diplôme et l’insigne sont attribués à partir de trois ans
d’ancienneté (puis 10, 20, 30, 40 et 50).


* Le drapeau français, né sous la Révolution, réunit trois couleurs : le bleu et le rouge, couleurs de la Ville de Paris et le blanc, couleur du roi.
** Office national des combattants et des victimes de guerre
 
Vous souhaitez devenir porte-drapeau ? Contactez la Maison du Combattant : Michel Pantigny - m.pantigny@orange.fr
Plus d’informations sur le rôle de porte-drapeau sur www.onac-vg.fr